Comment obtenir vos copies de concours ?

Imprimer cette page
Vous avez passé un concours de l'agrégation, du Capes, du Capet, du Capeps ou du Caplp? Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander à ce que vos copies vous soient communiquées. Les copies ne comportent pas d'annotations et leur communication ne peut remettre en cause le résultat final. Retrouvez toutes les informations pour effectuer votre demande.
A savoir
  • Aucune annotation n'est portée sur les copies corrigées par les jurys. En effet, aucune disposition législative ou réglementaire n'exige des jurys de concours qu’ils consignent par écrit des appréciations sur la prestation des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée.
  • Selon la jurisprudence constante du conseil d'Etat, un candidat qui a reçu communication de la note définitive que lui a attribuée un jury ne tient d'aucune disposition le droit de recevoir également communication des appréciations des correcteurs.
  • Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne peuvent pas être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à une correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique.
  • La communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours. Les jurys demeurent souverains dans leurs appréciations qui ont un caractère définitif.
  • Les dossiers de Raep, supports de l'épreuve d'admissibilité de certains concours internes, ne comportent aucune annotation ou notation. Ils ne sont pas transmis aux candidats qui doivent en garder une copie.

  

Comment faire votre demande ?

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez obligatoirement indiquer les informations suivantes dans le corps de votre message :

  • votre numéro d'inscription,
  • votre nom de naissance,
  • le concours (exemples : agrégation externe, capes interne, capet troisième concours...)
  • la section suivie le cas échéant de l'option (exemples : lettres option lettres classiques, génie mécanique option construction...)

Sans l'ensemble de ces informations, il ne pourra être donné suite à votre demande.

 

Pour les concours de Documentation, Economie et gestion, Histoire et géographie, Hôtellerie-restauration, Langues, Lettres, Métiers de l’alimentation, Philosophie, Sciences économiques et sociales :  Effectuer une demande de copies

 

Pour les concours d'Arts, Biotechnologies/biochimie, EPS, Génie civil, Génie élecctrique, Génie industriel, Génie mécanique, Informatique, Mathématiques, Musique, Physique-chimie, SII, STMS, SVT, Disciplines professionnelles (batiment, esthétique, etc...) : Effectuer une demande de copies

 

Ces adresses de courriel sont destinées aux seules demandes de copies des concours du second degré (Agrégation, Capes, Capet, Capeps et CAPLP). Pour les copies des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE), vous devez vous adresser directement au rectorat de l'académie dans laquelle vous étiez inscrit au concours ou au SIEC pour les académies franciliennes) et ne pas formuler votre demande depuis la présente page.Il ne sera pas répondu aux questions sur le métier d'enseignant, les concours ou votre égilibilité à un concours.

 

Quels sont les délais ?

L'envoi des copies de la dernière session est effectué par messagerie électronique après la proclamation des résultats d'admission. Compte tenu des calendriers des concours et du nombre élevé de candidats, les envois ne pourront être effectués qu'à partir du mois de septembre suivant. Il ne sera plus communiqué de copies après le début de la session suivante.

 

Le métier d'enseignant vous intéresse ?

Pour enseigner dans un établissement scolaire, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel.

Se repérer dans les concours

Imprimer cette page