Une rémunération évolutive pour les enseignants

Partagez cette page
Imprimer cette page

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

Le saviez-vous ?

Le traitement (ou rémunération indiciaire) d’un enseignant est défini selon son corps d’appartenance (professeur des écoles ou professeur certifié par exemple) et son grade. Il augmente périodiquement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons.

L'avancement d’échelon est automatique, à l’ancienneté, mais il peut être plus rapide selon la reconnaissance de la valeur professionnelle de l’enseignant évaluée lors des visites d’inspection.

À chaque échelon correspond un indice de rémunération, à partir duquel est calculé le traitement d’un enseignant.

Traitement brut mensuel = indice majoré x valeur mensuelle du point d’indice
(4,85 euros bruts en juillet 2022)

Le traitement d'un enseignant est complété d'indemnités et de primes, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

[Infographie] la rémunération d'un professeur des écoles

Télécharger l'infographie "Carrières enseignantes et rémunération : l'exemple du professeur des écoles"

[Infographie] la rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs de lycée professionnel

Télécharger l'infographie "Carrières enseignantes et rémunération : l'exemple des professeurs certifiés, professeurs d'EPS, ou de lycée professionnel"

pour aller plus loin

Des infographies de cas types sont à votre disposition pour mesurer l’évolution des rémunérations et du pouvoir d’achat en prenant en compte des situations différentes (professeur des écoles, en REP+ ou pas, directeur d’école, professeur certifié réalisant des HSA ou pas, etc.). Elles offrent une lecture analytique des différents facteurs ayant un effet sur la rémunération.

Consultez les infographies

Mise à jour : 10.11.2022

Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants

Les inscriptions aux concours de la session 2023 ont lieu jusqu'au vendredi décembre 2022, 12 heures, heure de Paris

En savoir plus

Être enseignant aujourd'hui

Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie : qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?

En savoir plus

Rémunération des enseignants

Consultez les tableaux de rémunération des enseignants.

En savoir plus

Partagez cette page
Imprimer cette page