Les épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles

Session 2022
Partagez cette page
Imprimer cette page

Tous les concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission. L'admissibilité est composée d'une ou plusieurs épreuves écrites selon le concours et l'admission d'une ou plusieurs épreuves orales.

Modification des épreuves

A compter de la session 2022, les épreuves du concours externe, du concours externe spécial, du troisième concours, du second concours interne , du second concours interne spécial sont modifiées. 

L'arrêté fixant les nouvelles modalités d'organisation de ces concours a été publiés au Journal Officiel du 29 janvier 2021.

 

Concours externe, troisième concours et second concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Les épreuves se composent de trois épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Les candidats admissibles qui en ont fait la demande au moment de leur inscription peuvent subir une épreuve facultative de langue étrangère.

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours externe, du troisième concours et du second concours interne

Le concours externe et le second concours interne organisés à Mayotte comportent deux épreuves écrites d'admissibilité, portant l'une sur le français, l'autre sur les domaines mathématiques, scientifiques et technologiques. Les épreuves d'admission comportent une épreuve de mise en situation professionnelle, une étude de cas concernant la connaissance du système éducatif et la dimension éthique du métier de professeur, et une épreuve portant au choix du candidat sur une langue étrangère ou l'EPS.

Les épreuves du concours externe et du second concours interne à Mayotte

 

Concours externe spécial et second concours interne spécial de recrutement de professeurs des écoles (langues régionales)

Les trois premières épreuves d'admissibilité et les deux premières épreuves d'admission sont identiques à celles du concours externe et du second concours interne. A ces épreuves, s'ajoutent une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission portant chacune sur une des langues à extension régionale délimitée, dont la liste est arrêtée par chaque recteur (basque, corse, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc, langues régionales d'Alsace et des pays mosellans), en fonction de l'importance de leur usage dans l'académie ainsi que des besoins liés à l'accueil des enfants et à leur enseignement.

Les épreuves des concours de l'enseignement public et des concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du concours externe spécial et du second concours interne

 

Premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles

Le premier concours interne comporte une épreuve d'admissibilité et une épreuve d'admission ainsi qu'une épreuve orale facultative.

Les épreuves du concours de l'enseignement public et du concours de l'enseignement privé sous contrat sont identiques.

Les épreuves du premier concours interne

 

Mise à jour : 16.08.2021

Vous souhaitez devenir professeur des écoles ?

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE

En savoir plus sur le CRPE

Exemples de sujets

Afin d'aider les candidats dans leur préparation, les sujets zéro des épreuves donnent des exemples de ce qui sera attendu à partir de la session 2022.

Exemples de sujets

Utilisation de la calculatrice aux concours de recrutement d'enseignants à compter de la session 2022

A compter de la session 2022, les calculatrices autorisées sont les calculatrices non programmables sans mémoire alphanumérique ou les calculatrices avec mémoire alphanumérique et/ou avec écran graphique qui disposent d'une fonctionnalité "mode examen" répondant à certaines spécificités.

En savoir plus

Partagez cette page
Imprimer cette page