Utilisation de la calculatrice aux concours de recrutement d'enseignants

Partagez cette page
Imprimer cette page

Lorsqu'elle est autorisée, quelle calculatrice utiliser aux épreuves des concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) et d'enseignants des collèges et lycées (Agrégation, Capes, Capet, Capeps, Caplp) ?

Etudiants en formation pour devenir enseignant

 

Les changements de réglementation sur les calculatrices avec "mode examen" définis dans la note de service n°2015-056 du 13 mars 2015 ne s'appliquent pas aux épreuves des concours de recrutement d'enseignants (Crpe, Agrégation, Capes, Capet, Capeps, Caplp) des sessions 2020 et 2021.

L'utilisation des calculatrices, sous réserve qu'elles soient autorisées, est toujours soumise à la réglementation définie dans la circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 qui précise que "le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante."

Pour les concours enseignants, la réglementation sera modifiée à partir de la session 2022 afin de s'aligner sur la note de service n°2015-056 du 13 mars 2015. Les candidats devront alors disposer d'une calculatrice avec mode examen qui sera activé le jour des épreuves ou d'une calculatrice dépourvue de mémoire.

 

Publication : 28.01.2020

Se repérer dans les concours

Le métier d'enseignant vous intéresse ? Renseignez-vous pour connaître les différents concours et les conditions d'inscription.

Se repérer dans les concours

Partagez cette page
Imprimer cette page