Les épreuves de l'agrégation interne et du CAERPA section design et métiers d'art

Partagez cette page
Imprimer cette page

Descriptif des épreuves de l'agrégation interne et du concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés de l'enseignement privé sous contrat (CAERPA) section design et métiers d'art.

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. 

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

 

Épreuves d'admissibilité

Épreuve de pédagogie de design et des métiers d'art

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve prend appui sur un sujet pouvant être accompagné de documents visuels. Elle invite le candidat, à partir de l'écrit et de croquis explicatifs, à interroger sa pratique et ses expériences menées avec des élèves ou des étudiants, d'en décrire les dispositifs pour en proposer des prolongements et/ ou des aménagements au regard du sujet.

 

Épreuve d'histoire des arts et des techniques de design et des métiers d'art

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 1

Le sujet prend appui sur un corpus de documents textuels et/ ou visuels choisis par le jury. Le candidat est invité à dégager une problématique sociétale, historique et contemporaine, en témoignant d'une lecture engagée des enjeux du design et des métiers d'art.

 

Épreuves d'admission

Pensée par le dessin et culture de projet

  • Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 2

L'épreuve se déroule en deux temps.

a) Pensée par le dessin.

  • Durée : 8 heures

A partir d'un sujet accompagné de consignes, le candidat est invité à démontrer sa réflexion et à mettre en œuvre une démarche de recherche et de création dans les champs du design et des métiers d'art. Le travail pratique attendu du candidat, tiré de son analyse du sujet, est un raisonnement graphique, le cas échéant annoté.

L'objectif de l'épreuve est de rendre compte des étapes de la réflexion et d'identifier clairement une problématique au moyen de représentations graphiques adaptées.

b) Culture de projet

  • Durée : 30 mn sans préparation (exposé : 15 mn maximum, entretien avec le jury : 15 mn maximum)

Le candidat prolonge son propos devant le jury par des références de projet en design et métiers d'art. Son positionnement doit démontrer sa capacité à identifier et à comprendre des pratiques et des démarches de projet. Ses partis-pris s'inscrivent dans une perspective culturelle.

Il n'est pas attendu du candidat une présentation de son travail réalisé pendant la première partie, ni une justification de ce travail.

  

Épreuve de leçon

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 20 mn,  entretien : 40 mn)
  • Coefficient 2

L'épreuve se compose d'un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.

A partir de documents visuels ou textuels tirés au sort, le candidat est invité à développer une réflexion pédagogique pertinente en étayant son propos d'éléments graphiques et textuels réalisés pendant le temps de préparation. L'épreuve permet au candidat de valoriser sa connaissance des programmes et leurs enjeux pédagogiques actuels, autant que sa prise de recul sur ses pratiques d'enseignement.

 

Mise à jour : 21.12.2020

Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée?

Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège, vous devez obtenir le concours de l'agrégation.

En savoir plus sur l'agrégation

Les programmes de la session 2021

Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.

Consulter les programmes

Partagez cette page
Imprimer cette page