Les épreuves du CAPLP interne et du CAER-CAPLP des sections du groupe A

Descriptif des épreuves du CAPLP interne et du CAER-CAPLP des sections pour lesquelles il n'existe pas de diplômes de niveau supérieur à celui du baccalauréat relevant du groupe A (bâtiment, conducteurs routiers, etc.).

Mise à jour : Juin 2023

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Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.

Consulter la liste des sections et options ouvertes en 2024

Listes des sections pour lesquelles il n'existe pas de diplômes de niveau supérieur à celui du baccalauréat relevant du groupe A :

  • modelage mécanique
  • cycles et motocycles
  • outillage
  • décolletage
  • réparation et revêtement en carrosserie
  • industries papetières
  • bâtiment option maçonnerie 
  • bâtiment option plâtrerie 
  • bâtiment option couverture 
  • bâtiment option tailleur de pierre 
  • bâtiment option carrelage-mosaïque 
  • bâtiment option peinture-revêtements
  • techniverriers
  • staff
  • conducteurs d'engins de travaux publics
  • fonderie
  • forge et estampage
  • broderie
  • fourrure
  • mode et chapellerie
  • maroquinerie
  • cordonnerie
  • tapisserie, couture-décor
  • tapisserie, garniture-décor
  • sellier-garnisseur
  • fleurs et plumes
  • vannerie
  • verrerie scientifique
  • enseignes lumineuses
  • arts du bois
  • tourneur sur bois
  • sculpteur sur bois
  • ébénisterie d'art
  • marqueterie
  • doreur-ornemaniste
  • arts du métal
  • ferronnerie d'art
  • bijouterie
  • gravure-ciselure
  • arts du feu
  • costumier de théâtre
  • arts du livre
  • reliure main
  • fleuriste
  • entretien des articles textiles
  • prothèse dentaire
  • biotechnologies de la mer
  • conducteurs routiers
  • navigation fluviale et rhénane
  • sections diverses

Le saviez-vous ?

Les épreuves sont notées de 0 à 20.

Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, la note 0 est éliminatoire.

Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Épreuve d’admissibilité : épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) 

Coefficient 1

Le candidat transmet son dossier au jury suivant les modalités fixées par l'arrêté d'ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat.

Le jury examine le dossier de Raep qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction. Il n'est pas rendu anonyme.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l'enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d'une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d'apprentissage et à la conduite d'une classe qu'il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu'à l'exercice de la responsabilité éducative et à l'éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu'il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d'une ou de plusieurs séquences d'enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d'évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d'autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l'aide au travail personnel, à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d'orientation et d'insertion des jeunes.

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :

  • dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
  • sans retrait en début de paragraphe.

A son dossier, le candidat joint un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu'il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l'ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d'un volume supérieur.

Le candidat atteste sur l'honneur de l'authenticité de toutes les informations figurant dans son dossier. 

Les critères d'appréciation du jury porteront sur :

  • la pertinence du choix de l'activité décrite,
  • la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l'activité décrite,
  • la structuration du propos,
  • la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée, 
  • la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés,
  • la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe.

Pendant l'épreuve d'admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l'entretien, à un échange sur le dossier de Raep, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

Conseils généraux sur le contenu du dossier

Épreuve d’admission : présentation d'une séquence de formation portant sur les programmes du lycée professionnel

  • Durée des travaux pratiques : 4 heures
  • Durée de la préparation de l'exposé : 1 heure
  • Durée de l'exposé : 30 minutes
  • Durée de l'entretien : 30 minutes
  • Coefficient 2

L'épreuve a pour but d'évaluer, dans l'option choisie, l'aptitude du candidat à concevoir et à organiser une séquence de formation reposant sur la maîtrise de savoir-faire professionnels, en fonction d'un objectif pédagogique imposé et d'un niveau de classe donné.

Elle prend appui sur les investigations et les analyses effectuées au préalable par le candidat au cours de travaux pratiques relatifs à un système technique ou à un processus.

La séquence de formation s'inscrit dans les programmes de lycée professionnel dans la discipline considérée.

Le candidat est amené, au cours de sa présentation orale, à expliciter la démarche méthodologique, à mettre en évidence les informations, données et résultats issus des investigations conduites au cours des travaux pratiques qui lui ont permis de construire sa séquence de formation, à décrire la séquence de formation qu'il a élaborée, à présenter de manière détaillée une des séances de formation constitutives de la séquence.

Au cours de l'entretien avec le jury, le candidat est conduit plus particulièrement à préciser certains points de sa présentation, ainsi qu'à expliquer et à justifier les choix de nature didactique et pédagogique qu'il a opérés dans la construction de la séquence de formation présentée.

Lors de l'entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle établi pour l'épreuve d'admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.