Être professeur en lycée général et technologique
Enseignant du second degré, le professeur en lycée général et technologique prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux, de la seconde au BTS.
Mise à jour : Octobre 2025
Sa mission : approfondir les connaissances, développer les capacités d’analyse des élèves et les accompagner dans leur parcours de formation
Les disciplines générales enseignées au lycée sont nombreuses et variées : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences de la vie et de la Terre, langues vivantes, musique, arts plastiques, éducation physique et sportive, philosophie, etc.
Les enseignements technologiques, quant à eux, couvrent des domaines tout aussi diversifiés : sciences industrielles de l'ingénieur, design et arts appliqués, management et gestion, santé et social, sciences de laboratoire, de l'agronomie et du vivant, hôtellerie et restauration, etc.
Néanmoins, la mission du professeur, quelle que soit sa discipline, reste inchangée : développer les connaissances, les compétences des élèves et leur esprit critique, les amener à devenir des citoyens, les accompagner dans leur parcours de découverte professionnelle et les guider dans leur choix d'orientation post-bac et professionnelle. Au lycée, il s’agit en particulier d’approfondir avec les élèves la connaissance de la discipline enseignée, de développer leur capacité à manier les concepts et à exprimer des idées.
Au cœur de la communauté éducative, le professeur assure également le suivi individuel et l'évaluation de chaque élève en vérifiant l’acquisition des savoirs fondamentaux et des compétences, dans le respect des programmes. En classes de première et terminale, il prépare les lycéens aux épreuves du baccalauréat, à la poursuite d'études et les accompagne dans leur choix d’orientation.
On distingue trois ensembles de missions pour les enseignants de lycée :
- la mission d'enseignement (heures devant élèves) ;
- les missions liées au service d'enseignement : temps de préparation et de recherche nécessaires à la réalisation des heures d'enseignement, activités de suivi, d'évaluation et d'aide à l'orientation des élèves inhérentes à la mission d'enseignement, travail en équipe pédagogique ou pluri-professionnelle, relations avec les parents d'élèves ;
- les missions complémentaires exercées par certains enseignants, à travers des responsabilités particulières pour mener des actions pédagogiques dans l'intérêt des élèves. Ces missions peuvent être exercées au niveau d'un établissement ou au niveau académique.
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c'est le nombre de professeurs certifiés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2024-2025.
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c'est le nombre de professeurs agrégés dans l'enseignement scolaire public du 2nd degré en 2024-2025.
Consulter le détail des donnéesSon quotidien : la pédagogie au service de la réussite de l’élève
Professionnel des méthodes d’apprentissages, l’enseignant en lycée construit ses cours dans le respect des programmes pour accompagner la progression des élèves et de la classe sur toute l’année scolaire, en prenant en compte les divers profils des lycéens.
Il assure 18 heures de cours hebdomadaires. Mais son travail ne se limite pas à la présence en classe. À cela s'ajoutent les missions liées au service d'enseignement : le temps de préparation des cours, les corrections des devoirs et le suivi des relations avec les parents d'élèves, les conseils de classe, etc. Il peut également être amené à rédiger des sujets d’examens, à surveiller des épreuves, à corriger des copies d’examen ou à participer à des jurys. Il peut aussi assurer la mission de professeur principal et, ainsi, contribuer à l’information et au suivi des opérations d’orientation des élèves dont il a la charge.
Le professeur doit également mener des projets pédagogiques transversaux avec ses collègues, par exemple en mettant en place des activités interdisciplinaires ou des sorties de classe, en équipe et en partenariat avec les associations ou les institutions.
Membre de l’équipe pédagogique, il contribue à la conception et à la mise en œuvre du projet d’établissement. Il participe à l'action de la communauté éducative, coopère avec les parents d’élèves et avec les partenaires de l’Éducation nationale pour accompagner les élèves tout au long de leur parcours. Il s’implique dans la vie de l’établissement en faisant partie du conseil pédagogique ou encore du conseil d'administration.
Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l’ensemble de l’écosystème qu’il construit en équipe autour de l’élève : parents, intervenants extérieurs, etc.
Comment enseigner au lycée ?
En réussissant un concours
Après le baccalauréat, il est recommandé de suivre une licence en lien avec la discipline que l'on souhaite enseigner, même si toutes les licences permettent de s’inscrire au concours. Les étudiants inscrits en licence disciplinaire qui souhaitent se présenter au concours en fin de cursus peuvent suivre des modules de préparation au concours.
Pour devenir enseignant en lycée dans une discipline générale et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du Capes. Pour enseigner une discipline technologique, il faut avoir réussi le concours national du CAPET.
Il est également possible d'enseigner au lycée en étant titulaire du concours de l'agrégation.
Réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs
Se préparer plus tôt au métier, assurer un haut niveau de formation et une entrée progressive et accompagnée dans le métier, tels sont les objectifs de la réforme. Concours désormais accessible dès la 3e année de licence, création d’une licence préparant au métier de professeur des écoles, master professionnalisant et rémunéré : découvrez ce qui change à partir de la rentrée 2025.
Les différentes voies du concours
Capes et Capet
- Le concours externe : accessible aux étudiants inscrits en troisième année de licence (L3) ainsi qu’aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.
À noter : dans le cadre de la réforme de la formation initiale, le concours externe accessible aux étudiants en dernière année de master ou aux titulaires d’un diplôme de master continuera d’être organisés pendant une période transitoire de deux sessions (2026 et 2027).
- Le troisième concours : destiné aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé, sans diplôme spécifique requis.
- Le concours interne : réservé aux fonctionnaires et à certains agents non titulaires ayant accompli trois années de services dans la fonction publique ou dans l’enseignement, et titulaires d'une licence.
Agrégation
- Le concours externe : pour les personnes titulaires d'un diplôme de master ou d'un diplôme équivalent.
- Le concours externe spécial : destiné aux personnes justifiant de la détention d'un doctorat.
- Le concours interne : accessible aux fonctionnaires justifiant de cinq années dans la fonction publique ou dans l’enseignement, et titulaires d'un diplôme de master.
Capes
Pour enseigner au lycée une discipline d’enseignement général au lycée.
Capet
Pour enseigner au lycée une discipline d’enseignement technologique.
Agrégation
Pour enseigner dans un lycée ou en classe préparatoire
Je deviens professeur : inscriptions aux concours de recrutement
Les inscriptions aux concours pour devenir professeur d'école, de collège ou de lycée général, technologique ou professionnel sont ouvertes du 18 septembre au 6 novembre pour les concours bac + 5 et du 14 octobre au 2 décembre pour les concours bac + 3.
Après le concours
En cas de réussite au concours, les lauréats suivent une formation d’une ou deux années en fonction du concours obtenu.
Lauréats du concours externe bac + 3
Ils bénéficient d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en suivant deux années de master enseignement et éducation (M2E) :
- en tant qu’élève fonctionnaire en master 1, avec une rémunération d’environ 1 400 € nets/mois et 12 semaines de stage ;
- en tant que fonctionnaire stagiaire à mi-temps devant élèves en master 2, avec une rémunération d’environ 1 800 € nets/mois).
Dans le courant de la deuxième année de master, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique et de l'obtention du master.
Un engagement de quatre ans dans la fonction publique est requis après titularisation.
Lauréats d’un autre concours
Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée d'une année. Le parcours de formation tient compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins.
Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.
En devenant enseignant contractuel
La voie principale pour devenir enseignant est le concours.
Cependant, pour répondre à des besoins ponctuels ou pour pourvoir des postes vacants, les services académiques recrutent des enseignants contractuels sans passer par les concours. Ces contrats peuvent être pour des remplacements ou pour des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet (sous réserve que le recrutement soit ouvert dans la discipline concernée).
La carrière : un métier qui permet d’évoluer dans sa vie professionnelle
Tout au long de sa carrière, le professeur de lycée est amené à actualiser et à enrichir ses compétences grâce à la formation continue.
Au sein de l’Éducation nationale, de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles : il peut s’agir de diversifier sa pratique, d'accéder à de nouvelles responsabilités ou encore de changer de fonction.
La carrière peut ainsi évoluer de différentes manières :
- par une mutation dans une autre académie ou un autre établissement,
- en enseignant à un autre niveau scolaire, dans une autre discipline ou auprès d’un autre public,
- en partant enseigner à l’étranger.
D’autres perspectives sont également accessibles, en particulier vers des fonctions d’encadrement ou vers d'autres métiers au sein de l’Éducation nationale :
- personnels d’inspection ou de direction,
- personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé).
- personnels ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation),
- psychologue de l’Éducation nationale.
L'éventail des mission et des métiers
Découvrez les nombreuses opportunités qui s'offrent aux enseignants tout au long de leur carrière en explorant la diversité des missions et des métiers accessibles au sein de l'Éducation.
Référentiel de compétences
Il définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l'éducation
Etre enseignant aujourd'hui
Qu'est-ce qu'être enseignant aujourd'hui ?
Découvrir les métiers
Enseignant en école maternelle ou élémentaire, en collège ou en lycée général, technique ou professionnel ? Professeur d'éducation physique et sportive ? Professeur documentaliste ?