Réforme du recrutement et de la formation initiale des professeurs : mieux former pour mieux faire réussir nos élèves

© © MENESR/Xavier Schwebel

Se préparer plus tôt au métier, assurer un haut niveau de formation et une entrée progressive et accompagnée dans le métier, tels sont les objectifs de la réforme. Concours désormais accessible dès la 3e année de licence, création d’une licence préparant au métier de professeur des écoles, master professionnalisant et rémunéré : découvrez ce qui change à partir de la rentrée 2025.

Mise à jour : mai 2025

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Se préparer aux concours

Les étudiants en licence vont pouvoir préparer les nouveaux concours de l’enseignement désormais positionnés en fin de licence.

Avec des modules de préparation aux concours dans les licences dès la rentrée 2025

Préparation aux épreuves d’admissibilité écrite et, en cas d’admissibilité, aux épreuves orales d’admission

Avec la licence préparant au métier de professeur des écoles dès la rentrée 2026

Une formation universitaire et pluridisciplinaire renforcée pour se préparer au métier de professeur des écoles

Objectifs :

→ Consolider ses connaissances fondamentales
→ Acquérir des connaissances pédagogiques
→ Connaître, comprendre et mettre en pratique les principes et les valeurs de la République
→ Découvrir progressivement le métier de professeur des écoles avec au moins 10 semaines d’observation et de pratique accompagnée dans les écoles

Passer les concours à bac + 3

Les concours de l’enseignement du premier et du second degré, désormais accessibles à partir de la 3e année de licence, ont été repensés et recentrés sur les savoirs fondamentaux et le savoir-être.

Les concours concernés

Dès la session 2026 : 

→ Concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)

À partir de la session 2028, les candidats qui auront validé leur licence préparant au professorat des écoles dans certaines conditions pourront se présenter directement aux épreuves orales d’admission.

→ Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes)
→ Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (Capeps)
Conseiller principal d’éducation (CPE)
→ Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (Capet)
→ Sections d’enseignement général (sciences et techniques médico-sociales, économie et gestion, biotechnologie) du certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP)

Quatre épreuves pour chaque concours

Deux épreuves écrites d’admissibilité
Deux épreuves orales d’admission

Se former au métier après le succès au concours

Les lauréats du concours externe suivront une formation en master de deux ans et bénéficieront d’un tutorat en institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) pour les concours de l’enseignement public et en institut supérieur de formation de l’enseignement catholique (Isfec) pour les concours de l’enseignement privé.

Objectifs

→ Concevoir et mettre en œuvre les apprentissages propres au 1er et au 2d degré
→ S’adapter aux évolutions propres au métier de professeur tout au long de sa carrière
→ Ajuster ses pratiques à la diversité des élèves et des contextes
→ Inscrire l’acte d’enseigner dans le cadre du service public d’éducation

Une entrée progressive dans le métier dès la rentrée 2026
1re année de master 2e année de master
  • Statut d’élève fonctionnaire
  • Rémunération d’environ 1 400 € nets/mois
  • 12 semaines de stage en établissement
  •  De 500 à 550 heures de formation
  • Statut de fonctionnaire stagiaire
  • Rémunération d’environ 1 800 € nets/mois
  • Mise en responsabilité à mi-temps devant élèves
  • 250 heures de formation

Une titularisation à bac + 5

À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement et s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.

Vous entrez en L3 à la rentrée 2025

Vous entrez en M2 à la rentrée 2025