Être professeur des écoles

© MENJ/Xavier Schwebel

Le professeur des écoles, enseignant du premier degré, exerce en école primaire, allant de la première année de maternelle à la dernière année de l'école élémentaire (CM2).

Mise à jour : Octobre 2025

Side menu

Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore

Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure.

323 800

c'est le nombre d'enseignants dans l'enseignement scolaire public du 1er degré en 2024-2025.

Consulter le détail des données

45

ans, c'est l'âge moyen des enseignants, en 2024-2025.

Consulter le détail des données

Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute

Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique, etc. : le professeur des écoles doit tout savoir enseigner et donc avoir une bonne culture générale.

Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Le professeur des écoles doit savoir capter l'attention, s'adapter en permanence et expliquer les choses clairement, aux élèves comme aux familles. Il élabore les contenus pédagogiques et évalue l'acquisition des compétences tout au long de l'année, en ayant une vision globale de sa classe et de ses élèves.

Le professeur des écoles doit également mener des projets, par exemple mettre en place des sorties de classe, élaborer des projets pédagogiques, en équipe et en partenariat avec les associations ou la mairie.

Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc.

Le professeur des écoles a un emploi du temps bien rempli. Son travail ne se limite pas à la présence en classe. Même si les emplois du temps peuvent différer d'une école à l'autre, le professeur des écoles doit assurer 24 heures d'enseignement hebdomadaires et 108 heures annuelles de travaux en équipe au sein d'un cycle d'enseignement, d'activités pédagogiques complémentaires et de participation aux conseils d'écoles.

À cela s'ajoutent le temps de préparation des cours, les corrections des productions des élèves et le suivi des relations avec les parents d'élèves.

La rémunération

Les enseignants titulaires d'un concours bénéficient d’un statut de fonctionnaire leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi.

Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

La rémunération des enseignants

Comment devenir professeur des écoles ?

En réussissant un concours

Après le baccalauréat, il est recommandé de suivre la licence professorat des écoles. Cette formation pluridisciplinaire prépare à la fois à l’entrée dans le métier et au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE), désormais placé en fin de licence. Elle a pour objectif d’offrir aux futurs enseignants une préparation complète et progressive au métier de professeur des écoles.

Il est également possible d’opter pour une licence correspondant à l’une des disciplines enseignées à l’école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langues vivantes, EPS, etc.). Dans ce cas, les étudiants peuvent bénéficier de modules spécifiques de préparation aux concours.

Pour devenir enseignant à l'école primaire (école maternelle et école élémentaire), il est indispensable de réussir un concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE). Il s'agit de concours académiques : en cas de réussite au concours, les lauréats effectueront leur formation et exerceront dans un département de l'académie dans laquelle ils étaient inscrit.

Les différents concours

  • Le concours externe : accessible aux étudiants inscrits en troisième année de licence (L3) ainsi qu’aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

À noter : dans le cadre de la réforme de la formation initiale, le concours externe accessible aux étudiants en dernière année de master ou aux titulaires d’un diplôme de master continuera d’être organisés pendant une période transitoire de deux sessions (2026 et 2027).

  • Le troisième concours : destiné aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé, sans diplôme spécifique requis.
  • Les concours internes : réservés aux fonctionnaires ou aux agents non titulaires ayant accompli une durée déterminée de services dans la fonction publique ou dans l’enseignement, et remplissant les conditions de diplôme exigées.

Les concours de recrutement de professeurs des écoles

Après le concours

En cas de réussite au concours, les lauréats suivent une formation d’une ou deux années en fonction du concours obtenu.

Lauréats du concours externe bac + 3

Ils bénéficient d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en suivant deux années de master enseignement et éducation (M2E) :

  • en tant qu’élève fonctionnaire en master 1, avec une rémunération d’environ 1 400 € nets/mois et 12 semaines de stage ;
  • en tant que fonctionnaire stagiaire à mi-temps devant élèves en master 2, avec une rémunération d’environ 1 800 € nets/mois).

Dans le courant de la deuxième année de master, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique et de l'obtention du master.

Un engagement de quatre ans dans la fonction publique est requis après titularisation.

Lauréats d’un autre concours

Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée d'une année. Le parcours de formation tient compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins.

Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

En devenant enseignant contractuel 

La voie principale pour devenir enseignant est le concours.

Cependant, pour répondre à des besoins ponctuels ou pour pourvoir des postes vacants, les services académiques recrutent des enseignants contractuels sans passer par les concours. Ces contrats peuvent être pour des remplacements ou pour des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet (sous réserve que le recrutement soit ouvert dans la discipline concernée).

La carrière : un métier qui permet d'évoluer dans sa vie professionnelle

Tout au long de sa carrière, le professeur des écoles est amené à actualiser et à enrichir ses compétences grâce à la formation continue.

Au sein de l’Éducation nationale, de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles : il peut s’agir de diversifier sa pratique, d'accéder à de nouvelles responsabilités ou encore de changer de fonction.

La carrière peut ainsi évoluer de différentes manières :

  • par une mutation dans une autre école,
  • en enseignant à un autre niveau scolaire ou auprès d’un autre public,
  • en partant enseigner à l’étranger.

D’autres perspectives sont également accessibles, en particulier vers des fonctions d’encadrement ou vers d'autres métiers au sein de l’Éducation nationale :

  • personnels d’inspection ou de direction,
  • personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé),
  • personnels ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation),
  • psychologue de l’Éducation nationale.