Se former tout au long de la vie

Enseigner est un métier qui s'apprend tout au long de la vie : la pratique professionnelle doit être nourrie, par l'appropriation de nouveaux savoirs ou pratiques, par l'actualisation de compétences, par des échanges réguliers avec les collègues et les acteurs de la communauté éducative.
L'enseignant bénéficie d'une formation continue, dispensée par l'Éducation nationale, qui peut se faire en présence ou à distance.
Des séminaires et animations pédagogiques sont aussi organisés durant l'année.
L'enseignant dispose également de nombreuses ressources pédagogiques utiles à la mise en œuvre des enseignements.
La formation continue s'adapte à la grande diversité des besoins, notamment grâce au numérique, et donne lieu à de plus en plus de certifications afin de valoriser l'investissement des personnels.
Se former dans son environnement : la formation en présentiel
C'est au niveau local, à l'échelon de l'académie, que l'offre de formation est proposée à chaque enseignant. L'offre académique décline les priorités nationales, détaillées dans le Plan national de formation (PNF), en fonction des problématiques et enjeux locaux.
Concrètement, les enseignants candidatent aux actions de formation qui les intéressent, et/ou sont choisis pour y participer. Les formations sont ensuite valorisées, et certaines d'entre elles peuvent être certifiantes, c'est-à-dire aboutissant à un diplôme.
Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.
Consulter les PAF par académie
Se former à distance pour compléter le présentiel
M@gistère : un dispositif de formation continue tutorée et interactive
Tant dans le premier que dans le second degré, les parcours M@gistères mêlent formation à distance, via le numérique, et formation en présentiel.
Ces modules de formation hybrides, faisant appel au tutorat, sont interactifs entre formateurs et enseignants. Ils permettent d'offrir un catalogue de formations encore plus diversifié, et proposent des analyses de séquences pédagogiques, des vidéos, des classes virtuelles, des préparations collectives de séquences d'enseignement et des exercices d'auto-évaluation.
sup-numérique.gouv.fr : le portail du numérique dans l'enseignement supérieur pour se former ou pour enseigner avec le numérique
La plateforme sup-numérique rassemblent les MOOC et formations en ligne proposées par les établissements d'enseignement supérieur.
30 000 supports numériques de formation, dans de nombreux domaines, y sont proposés.
Accéder à la plateforme sup-numérique.gouv.fr
- Dans le premier degré, sur les 18 heures d'animation pédagogique intégrées dans l'organisation de service des enseignants, 9 heures sont consacrées aux actions de formation hybride (parcours M@gistères).
- Dans le second degré, 56 % des enseignants suivent en moyenne trois jours de formation (données 2014).
- Les formations dans le champ de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, dites ASH, sont certifiantes.
Se former tout le temps : les ressources numériques
Se former tout au long de sa vie... et tout le temps : c'est possible. Un ensemble de ressources en ligne permet aux enseignants de compléter leur formation continue à tout moment. Une veille active dans un écosystème numérique diversifié permet ainsi de s'auto-former à sa guise.
Eduscol pour informer et accompagner les professionnels de l'éducation
Le site Eduscol, portail national des professionnels de l'éducation, intègre des ressources et supports validés scientifiquement et pédagogiquement, ainsi que des liens vers des sites d'experts développés en collaboration avec les Écoles normales supérieures (ENS).
Pour le premier degré
Pour les professeurs des écoles, le portail de ressources Prim' à bord regroupe des ressources nationales et académiques.
Pour le second degré
Pour les enseignants des voies générales, un ensemble de portails disciplinaires permettent de suivre l'actualité de sa discipline, de se former et de trouver les ressources nationales et académiques pour enseigner, ainsi que des sites mis en place en partenariat avec les Écoles normales supérieures (ENS).
Pour les enseignants des voies professionnelles et technologiques, les réseaux nationaux de ressources permettent de mettre à jour ses compétences, par niveau de formation et par discipline (économie et gestion, sciences industrielles, sciences médico-sociales, etc.).
Réseau Canopé : le réseau de création et d'accompagnement pédagogique
Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques sur tous les supports, afin d'accompagner la formation des enseignants, de manière innovante et pédagogique.
Accéder au site www.reseau-canope.fr
Construire sa carrière
Comment évoluer professionnellement ? Quelles possibilités de mobilité géographique ? Peut-on changer de métier en cours de carrière ? Quels dispositifs de formation continue ?