Être professeur documentaliste

© MENJ/Xavier Schwebel

Le professeur documentaliste peut exercer en collège, en lycée général et technologique ou en lycée professionnel.

Mise à jour : Décembre 2025

Side menu

Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances

Le professeur documentaliste est un professeur certifié. Il peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel.

Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Il veille à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l'apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.

Les missions des professeurs documentalistes sont définies avec précision par une circulaire du 28 mars 2017.

Consulter la circulaire du 28 mars 2017

Son quotidien : organiser et mettre à disposition des ressources, former à la maîtrise de l'information

Le professeur documentaliste est à la fois un spécialiste de l'information-documentation et un enseignant.

Responsable du fonds documentaire, il met à disposition des ressources et en facilite les usages, en s'appuyant sur le socle commun, les programmes d'enseignement et les différents dispositifs pédagogiques. Il contribue à la diffusion de l'information utile au sein de l'établissement et assure une veille informationnelle pour l'ensemble de la communauté éducative.

Grâce à son action, le professeur documentaliste participe à l'ouverture de l'établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il collabore, par exemple, avec les partenaires de la lecture publique pour développer des pratiques personnelles de lecture chez les élèves ou avec les professionnels de la presse pour aborder les questions relatives à la compréhension des médias.

Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il forme les élèves à un usage raisonné et critique des ressources physiques et numériques disponibles et contribue à développer leurs compétences documentaires et informationnelles. Il est également associé au travail des équipes pédagogiques, en particulier dans la mise en œuvre des travaux mettant en jeu une ou plusieurs disciplines.

Engagé dans les apprentissages liés au numérique, le professeur documentaliste maîtrise notamment les éléments clés de l'éducation aux médias et de l'information et les met en œuvre avec les élèves.

Le professeur-documentaliste assure 36 heures hebdomadaires : 30 heures consacrées au service d'information et de documentation auxquelles s'ajoutent 6 heures pour les relations avec l'extérieur.

Comment devenir professeur documentaliste ?

En réussissant un concours

Après le baccalauréat, il est recommandé de suivre une licence en lien avec la discipline que l'on souhaite enseigner, même si toutes les licences permettent de s’inscrire au concours. Les étudiants inscrits en licence disciplinaire qui souhaitent se présenter au concours en fin de cursus peuvent suivre des modules de préparation au concours.

Pour devenir enseignant en collège et avoir le statut de fonctionnaire, il faut avoir réussi le concours national du Capes, dans la section documentation.

Les différentes voies du concours

  • Le concours externe : accessible aux étudiants inscrits en troisième année de licence (L3) ainsi qu’aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent.

À noter : dans le cadre de la réforme de la formation initiale, le concours externe accessible aux étudiants en dernière année de master ou aux titulaires d’un diplôme de master continuera d’être organisés pendant une période transitoire de deux sessions (2026 et 2027).

  • Le troisième concours : destiné aux personnes en reconversion professionnelle justifiant d’au moins cinq années d’expérience dans le secteur privé, sans diplôme spécifique requis.
  • Le concours interne : réservé aux fonctionnaires et à certains agents non titulaires ayant accompli trois années de services dans la fonction publique ou dans l’enseignement, et titulaires d'une licence.

Le concours du Capes

Après le concours

En cas de réussite au concours, les lauréats suivent une formation d’une ou deux années en fonction du concours obtenu.

Lauréats du concours externe bac + 3

Ils bénéficient d'une entrée progressive, professionnalisante et rémunérée dans le métier de professeur en suivant deux années de master enseignement et éducation (M2E) :

  • en tant qu’élève fonctionnaire en master 1, avec une rémunération d’environ 1 400 € nets/mois et 12 semaines de stage ;
  • en tant que fonctionnaire stagiaire à mi-temps devant élèves en master 2, avec une rémunération d’environ 1 800 € nets/mois).

Dans le courant de la deuxième année de master, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique et de l'obtention du master.

Un engagement de quatre ans dans la fonction publique est requis après titularisation.

Lauréats d’un autre concours

Ils sont nommés fonctionnaires stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée d'une année. Le parcours de formation tient compte de leur expérience antérieure, de leur formation initiale et de leurs besoins.

Dans le courant de l'année, ils formulent des vœux pour leur première affectation en tant que professeur titulaire. Ils sont titularisés après obtention d’un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage en responsabilité.

En devenant enseignant contractuel 

La voie principale pour devenir enseignant est le concours.

Cependant, pour répondre à des besoins ponctuels ou pour pourvoir des postes vacants, les services académiques recrutent des enseignants contractuels sans passer par les concours. Ces contrats peuvent être pour des remplacements ou pour des fonctions à l'année, à temps partiel ou à temps complet (sous réserve que le recrutement soit ouvert dans la discipline concernée).

La carrière : un métier qui permet d'évoluer

Tout au long de sa carrière, le professeur de collège est amené à actualiser et à enrichir ses compétences grâce à la formation continue.

Au sein de l’Éducation nationale, de nombreuses évolutions professionnelles sont possibles : il peut s’agir de diversifier sa pratique, d'accéder à de nouvelles responsabilités ou encore de changer de fonction.

La carrière peut ainsi évoluer de différentes manières :

  • par une mutation dans une autre académie ou un autre établissement,
  • en enseignant à un autre niveau scolaire, dans une autre discipline ou auprès d’un autre public,
  • en partant enseigner à l’étranger.

D’autres perspectives sont également accessibles, en particulier vers des fonctions d’encadrement ou vers d'autres métiers au sein de l’Éducation nationale :

  • personnels d’inspection ou de direction,
  • personnels ATSS (administratifs, techniques, sociaux et de santé).
  • personnels ITRF (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation),
  • psychologue de l’Éducation nationale.