
Concours externes bac + 3 : précisions concernant la seconde épreuve orale d'admission
À partir de la session 2026, la seconde épreuve d’admission aux concours enseignants bac +3 (CRPE, Capes, Capet, Capeps, CAPLP, CPE) consiste en un entretien avec le jury. Pour le CRPE, elle commence par un échange sur l’éducation physique et sportive. Retrouvez les attendus de l’épreuve, des conseils et des ressources pour bien vous préparer.
Mise à jour : Septembre 2025
Extraits des textes de référence définissant l’épreuve :
Les arrêtés du 17 avril 2025 fixant les modalités d’organisation des concours externes bac + 3 ont été publiés au Journal Officiel du 19 avril 2025.
"Dispositions communes :
Seconde épreuve d’admission
L’épreuve consiste en un entretien avec le jury.
Elle comporte un premier temps d'échange d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes, par le candidat de sa motivation, des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury pendant dix minutes.
L’épreuve se poursuit, pendant vingt minutes, par un entretien avec le jury.
L’échange suivant la présentation du candidat et l’entretien en tant que tel s’organisent, au travers de questionnements divers (dont une mise en situation), en deux temps, l’un porte sur l’appréhension des valeurs de la République, dont la laïcité, afin de vérifier la capacité du candidat à les transmettre et les incarner. L’autre porte sur l’aptitude du candidat à :
- se projeter dans le métier de professeur ;
- transmettre et incarner les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons) ;
- comprendre les grands enjeux liés à la transition écologique ;
- appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
Durée totale de l’épreuve : 35 minutes
Coefficient : 3
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire."
Attendus de l’épreuve
Déroulement
Après la présentation du candidat (5 minutes) qui a donné lieu à un premier échange avec le jury (10 minutes), les 20 minutes restantes de l’oral d’entretien sont consacrées à deux questions :
- l’une est une question générale,
- l’autre une question contextualisée.
Une des deux questions, soit la question générale, soit la question contextualisée, porte sur les valeurs de la République.
La question contextualisée renvoie à une situation d’enseignement (liée à la discipline enseignée ou au contexte de la classe) ou de vie scolaire mettant en jeu les valeurs et principes de la République, la déontologie d’un agent public, les impératifs de la transition écologique ou l’épanouissement des élèves. Pour les candidats au concours de conseiller principal d’éducation, cette question porte exclusivement sur une situation de vie scolaire.
L’ensemble du questionnement et de l’entretien permettent d’apprécier l’aptitude du candidat à :
- connaître les valeurs et principes de la République ;
- saisir ce qu’implique l’engagement dans la mission de service public, en particulier dans celle du service public d’éducation, et les droits et devoirs des agents publics ;
- expliciter la contribution de l’École aux enjeux concernant la transition écologique ;
- appréhender les différentes dimensions de l’épanouissement de l’élève à l’Ecole.
La question contextualisée qui est posée n’appelle pas une réponse pratique, mais permet au candidat de mettre en évidence l’identification et la compréhension qu’il a des enjeux présents dans une situation donnée.
Recommandations au jury concernant la seconde partie de l’épreuve
La grande majorité des candidats n’a aucune expérience de l’enseignement ni de la fonction de conseiller principal d’éducation. Cependant, la seconde partie de l’épreuve complète la première, car elle permet de vérifier si le candidat montre une réflexion personnelle et une connaissance minimale de la mission du service public de l’éducation ainsi que de ses exigences.
On évalue la capacité du candidat, à partir des informations dont il dispose (voir "Conseils aux candidats"), à produire une réflexion pertinente et des jugements raisonnables, rendant crédible sa projection dans la fonction d’enseignant ou de conseiller principal d’éducation.
Cette dimension est particulièrement sensible en ce qui concerne la question contextualisée, pour laquelle on attend du candidat qu’il propose une analyse, avec un "qu’en pensez-vous ?" suivant la rapide présentation de la situation, sans attendre de lui un quelconque plan d’action à court et moyen terme.
Exemples de questions soutenant l’entretien
Exemples de questions générales
- Le harcèlement à l’École est-il une fatalité ?
- Pourquoi enseigner [mention de la discipline] est-il utile pour l’éducation à la citoyenneté ?
- Comment l’École peut-elle contribuer à l’égalité entre les filles et les garçons puis entre les femmes et les hommes ?
- Comment l’enseignement de [mention de la discipline] peut-il contribuer à la transition écologique ?
- Pourquoi s’intéresser au bien-être des élèves à l’Ecole?
- Pourquoi promouvoir, à l’Ecole, la culture de l’engagement des élèves?
- Comment votre enseignement peut-il contribuer à la lutte contre les discriminations ?
Exemples de questions contextualisées soutenant l’entretien
Concernant la connaissance des valeurs et principes de la République :
- Dans la salle des professeurs du lycée, un enseignant affirme : "la citoyenneté, ce n’est l’affaire que des professeurs d’histoire-géographie", qu’en pensez-vous ?
- Un élève refuse dans une sortie scolaire d’entrer dans une cathédrale qu’un enseignant a prévu de faire visiter aux élèves, qu’en pensez-vous ?
- Dans une école maternelle, la charte de la laïcité à l’école n’est pas affichée, au motif que les élèves sont trop jeunes pour en saisir l’intérêt. Qu’en pensez-vous ?
- Les parents d’un élève de CM2 refusent que leur enfant participe à l’activité natation dans le cadre du cycle d’EPS, au prétexte que cette pratique est incompatible avec leurs croyances religieuses. Qu’en pensez-vous?
- Un parent refuse que son enfant soit présent en classe en CM2 le jour d’une séance dédiée à l’éducation à la vie affective et relationnelle, avec intervention du médecin scolaire. Qu’en pensez-vous ?
- Lors d’un cours sur la décolonisation en histoire, un élève affirme qu’aujourd’hui encore "l’École est raciste", qu’en pensez-vous ?
- En sciences économiques et sociales, en classe de seconde, l’enseignant aborde le caractère différencié des processus de socialisation en fonction du genre. Un élève l’accuse de "véhiculer la "théorie du genre" contraire aux choses naturelles voulues par Dieu". Qu’en pensez-vous ?
- Dans une classe de spécialité de physique-chimie de terminale, malgré les consignes de répartition des tâches, ce sont systématiquement les filles qui nettoient le matériel de chimie à l’issue des séances de travaux pratiques. Qu’en pensez-vous ?
- Pour un travail de groupe, un élève refuse de s'associer à un autre élève qui est handicapé. Qu’en pensez-vous ?
- Lors d’une leçon de sciences de vie et de la Terre sur la sélection naturelle en troisième, un élève se lève et conteste le cours en affirmant qu’il ne respecte pas ses croyances. Qu’en pensez-vous ?
- Des parents justifient auprès d’une conseillère principale d’éducation les absences répétées d’un élève de troisième en expliquant qu’ils ne veulent pas qu’il entende parler d’avortement en classe de SVT et d’histoire. Qu’en pensez-vous ?
- Un enseignant en lycée montre l’expérience de Galilée effectuée par les astronautes (Mission Apollo 15) sur la Lune. Un élève réagit et déclare : "C’est un fake, tout le monde le sait !". Qu’en pensez-vous ?
Concernant les exigences de l’engagement dans le service public, en particulier dans le service public d’éducation :
- Des élèves proposent à leur enseignant de créer un groupe WhatsApp pour pouvoir communiquer avec lui. Qu’en pensez-vous ?
- Une enseignante d’école maternelle ne salue pas le père d’un élève, en prétextant sous prétexte qu’il est élu au conseil municipal et qu’elle doit rester neutre. Qu’en pensez-vous ?
- En classe de terminale de baccalauréat professionnel esthétique, cosmétique, parfumerie, lors d’un soin du corps amincissement, vous surprenez un élève en train de prendre en photo le modèle d’un autre binôme. Qu’en pensez-vous ?
- En classe de première, des parents reprochent à un professeur d’italien qui a proposé une séquence sur les tableaux représentant les « annonciations à la Vierge », de ne pas avoir respecté son devoir de neutralité. Qu’en pensez-vous ?
- Des élèves de collège demandent à un enseignant quelles sont ses opinions politiques. Qu’en pensez-vous ?
- Dans une classe de CP, les élèves participent aux évaluations nationales. Un parent demande que son enfant en soit dispensé, arguant du fait qu’elles ne sont pas un outil fiable. Qu’en pensez-vous ?
- La conseillère principale d’éducation d’un lycée général et technologique est avertie par des élèves que des contenus racistes et antisémites circulent sur le fil « WhatsApp » d’une classe de seconde. Qu’en pensez-vous ?
- Un journal d’information économique propose à un professeur de SES de lui offrir un dictionnaire et un abonnement gratuit si au moins vingt élèves de sa classe de terminale s’abonnent au journal en question. Qu’en pensez-vous ?
Concernant la contribution de l’École aux enjeux de la transition écologique :
- Des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration d’un établissement scolaire proposent que soit menée une réflexion pour favoriser des mobilités douces (déplacements à pied ou à vélo) dans le quotidien des élèves. Qu’en pensez-vous?
- Dans le cadre de l’enseignement scientifique en classe de terminale, le professeur de physique-chimie étudie avec ses élèves les différentes sources d’énergie en France. L’un d’entre eux l’interpelle en l’accusant de faire "de la propagande pro-nucléaire". Qu’en pensez-vous ?
- Un directeur d’école propose de développer l’axe d’éducation au développement durable en appui d’un projet pédagogique autour d’un séjour sur le thème des activités physiques de pleine nature. Qu’en pensez-vous ?
- Des parents d’élève expriment leur désaccord auprès d’un professeur des écoles à propos de la mise en place du tri sélectif en classe. Ils affirment que l’école n’a pas vocation, selon eux, à "conditionner leur enfant à des idées écologistes". Qu’en pensez-vous ?
- Un professeur de sciences de la vie et de la Terre en classe de sixième conduit un projet pour aménager le jardin du collège avec ses élèves. Un parent d’élève lui écrit que son enfant ne participera à ces activités, car "il ne souhaite pas qu’il devienne un jour agriculteur". Qu’en pensez-vous ?
Concernant les différentes dimensions de l’épanouissement de l’élève à l’Ecole :
- Des représentants de parents d’élèves au conseil d’administration d’un établissement scolaire proposent au conseiller principal d’éducation que soit menée une réflexion pour favoriser le bien-être des élèves à l’école. Qu’en pensez-vous ?
- Durant les récréations, un enseignant remarque qu’une élève se trouve régulièrement mise à l’écart par ses camarades. Le personnel communal fait état de la même situation durant les temps périscolaires. Qu’en pensez-vous ?
- De retour de récréation, une élève de votre classe de CE2 se plaint d'être harcelée par deux garçons de CM2 qui la traitent de "grosse". Qu’en pensez-vous ?
- Un directeur d’école propose de renforcer la place des activités physiques et sportives dans le projet d’école au service du bien-être physique et mental des élèves. Qu’en pensez-vous ?
- Un des élèves d’une classe de CM2 porte une tenue vestimentaire qui n’est pas du tout adaptée aux conditions hivernales. Qu’en pensez-vous ?
- Un professeur de lettres accompagne une classe d’un collège de REP+ au théâtre pour voir une tragédie du XVIIe siècle. Un élève affirme que "ce n’est pas pour lui, il n’y comprendra rien". Qu’en pensez-vous ?
- Lors d'un échange avec des parents d'élèves, ceux-ci remettent en question l'importance accordée aux enseignements artistiques dans le cursus de leurs enfants. Qu’en pensez-vous ?
- Au cours d’une mise en situation professionnelle au lycée professionnel dans la filière "Métiers du commerce et de la vente", un élève interpelle son binôme de travail en usant d’une insulte à caractère homophobe. L’élève victime ne réagit pas. L’enseignant intervient, mais l’élève fautif explique : "ce n’est pas une insulte, on a l’habitude de se parler comme ça". Qu’en pensez-vous ?
Conseils aux candidats
L’épreuve ne comporte pas de programme à proprement parler. Cependant, les candidats à un concours de recrutement de l’Éducation nationale doivent être informés sur les missions et les valeurs de l’institution qu’ils s’apprêtent à rejoindre, à défaut de connaître l’ensemble de son fonctionnement concret.
Au-delà de la visite du site https://www.vie-publique.fr/, les recommandations suivantes sont adressées aux candidats :
En ce qui concerne les valeurs et principes de la République, le candidat peut s’appuyer pour sa préparation sur :
- le préambule des programmes d’enseignement moral et civique pour une vue globale des valeurs et principes de la République.
- le vade-mecum "la laïcité à l’Ecole";
- le vade-mecum "agir contre le racisme et l’antisémitisme";
- le Guide républicain disponible sur le site Eduscol comprenant le vade-mecum "la laïcité à l’école", mais aussi le volume "l’idée républicaine" et le volume "la République à l’École" qui expose les enjeux de citoyenneté présents dans chaque discipline.
En ce qui concerne les exigences du service public d’éducation, il est recommandé de consulter :
- la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789;
- le site fonction-publique.gouv.fr ;
- les articles L 111-1 à L 111-4 et l’article L 442-1 du code de l’éducation.
En ce qui concerne la transition écologique, les candidats sont incités à mobiliser les éléments de formation à la transition écologique pour un développement soutenable (TEDS) désormais intégrés à l’ensemble des premiers cycles universitaires ainsi que :
- les ressources proposées sur Eduscol : Agir pour la transition écologique ;
- la Charte de l’environnement.
En ce qui concerne l’enjeu de l’épanouissement de l’élève, la réflexion personnelle préalable du candidat qui peut être nourrie par des ressources disponibles sur le site Eduscol :
- le préambule des programmes d’EVAR/EVARS;
- la conférence de Christophe Marsollier "Le sens des besoins fondamentaux des élèves et leurs enjeux", disponible sur Eduscol ;
- "développer des compétences psychosociales chez les élèves" sur Eduscol ;
- la mallette des parents (en particulier les rubriques "harcèlement", "santé", "bien-être") ;
- La circulaire de rentrée annuelle ;
- le dossier du Cnesco sur la Qualité de vie à l'école.