Étudiants en M2 à la rentrée 2025 : tout savoir sur la réforme de la formation des enseignants

Vous entrez en M2 à la rentrée 2025 et vous envisagez de devenir professeur des écoles ou de collège et lycée, ou conseiller principal d’éducation (CPE) ? La réforme de la formation initiale des professeurs est mise en œuvre dès la rentrée 2025. Voici ce que vous devez retenir.

Mise à jour : mai 2025

Side menu

Vous êtes étudiant en M2 (hors MEEF) à la rentrée 2025

Votre formation vous permet de passer les concours de professeurs des écoles, de collège et lycée, ou de conseiller principal d'éducation (CPE).

Les concours bac+5

En 2025-2026, vous pourrez toujours passer pendant votre deuxième année de master les concours bac+5, qui vous sont réservés. Le calendrier des sessions ouvertes par discipline sera disponible prochainement.

Les inscriptions auront lieu à l'automne 2025, et les épreuves au printemps 2026.

En savoir plus sur les différents concours

Après la réussite aux concours : un statut de professeur stagiaire à mi-temps

Dès la rentrée 2026, vous deviendrez professeur stagiaire à mi-temps, avec formation en Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) pour les concours de l'enseignement public, et Isfec (institut supérieur de formation de l'enseignement catholique) pour les concours de l'enseignement privé. Vous serez rémunéré environ 1 800 € nets par mois.

La titularisation interviendra à l'issue de cette année de stage, courant 2027.

En savoir plus sur la rémunération des enseignants

Vous êtes étudiant en M2 MEEF à la rentrée 2025

Vous avez suivi un parcours dédié qui vous a préparé aux concours de professeurs des écoles, de collège et lycée, ou de conseiller principal d'éducation (CPE).

Les concours bac+5

En 2025-2026, vous pourrez toujours passer les concours bac+5, qui vous sont réservés. Le calendrier des sessions ouvertes par discipline sera disponible prochainement.

Les inscriptions auront lieu à l'automne 2025 et les épreuves au printemps 2026.

En savoir plus sur les différents concours

Après la réussite aux concours : un statut de professeur-stagiaire à temps plein

Vous serez affecté dès septembre 2026 en tant que professeur-stagiaire à temps plein. Vous serez rémunéré environ 1 800 € nets par mois.

La titularisation interviendra à l'issue de cette année de stage, courant 2027.

En savoir plus sur la rémunération des enseignants