
Le calendrier des concours de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2026

Vous souhaitez passer un concours pour devenir enseignants dans les collèges et lycées ? Retrouvez toutes les dates clés des concours de l'agrégation, du Capes, du Capet, du Capeps et du CAPLP.
Mise à jour : Juillet 2025
Inscriptions aux concours
Les inscriptions aux concours de la session 2026 se dérouleront à l'automne 2025. Les candidatures seront enregistrées sur la plateforme Cyclades.
Les dates précises d'ouverture et de clôture des inscriptions seront communiquées prochainement.
Épreuves d'admissibilité
Le calendrier des épreuves pour la session 2026 n’est pas encore disponible. Il sera communiqué prochainement.
Épreuves d'admission
Dates des épreuves
Les calendriers prévisionnels des épreuves d’admission seront disponibles sur Cyclades.
(Sélectionner "Ouverture des services" puis "Concours" / "Recrutements de l’Éducation Nationale" / "Recrutements Enseignants" / "Recrutements 2nd degré").
Dossiers ou fiches à transmettre
Les candidats admissibles à certains concours devront déposer un dossier ou une fiche de renseignements dans leur espace candidat Cyclades, rubrique "Mes justificatifs". La date limite de dépôt ainsi que les modalités de transmission seront précisées dans la demande de pièces à fournir, disponible dans l'espace candidat Cyclades, rubrique "Les formulaires". Le non-respect des délais et des modalités de transmission des documents demandés entraînera l’élimination du candidat.
Publication des résultats
Les résultats d'admissibilité et d'admission des concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.
Les relevés de notes seront disponibles dans l'espace candidat Cyclades.
Pour aller plus loin
Le recrutement par concours
Pour devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s'agit de concours de la fonction publique. Les enseignants titulaires d'un concours bénéficient ainsi d’un statut de fonctionnaire.

Découvrir les métiers
Les métiers de l'éducation regroupent les emplois concourant à l’enseignement, à la formation et à l’accompagnement des élèves.
