Les épreuves de l'agrégation externe section biochimie - biologie - biotechnologie

Descriptif des épreuves de l'agrégation externe section biochimie - biologie - biotechnologie.

Mise à jour : Septembre 2025

Side menu

Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.

Le saviez - vous?

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévus pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).

Pour les épreuves d'admissibilité et d'admission, certains documents fournis par le jury peuvent être rédigés en langue anglaise, compte tenu de leur nature scientifique.

Le programme des épreuves est publié sur le site internet du ministère chargé de l'Éducation nationale.

Épreuves écrites d'admissibilité

Épreuve écrite de biochimie et biologie des micro-organismes

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

L'épreuve prend la forme d'une composition écrite. Le sujet propose une problématique portant sur une ou plusieurs thématiques de biochimie et biologie des microorganismes.

Le sujet fait appel à des savoirs scientifiques, fondamentaux et technologiques, figurant dans le programme en vigueur aux chapitres suivants : chimie, biochimie structurale et métabolique, biologie moléculaire, immunologie, microbiologie générale et appliquée.

L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat ou de la candidate à répondre à la problématique posée en mobilisant et en synthétisant ses connaissances, en rédigeant un propos structuré et en argumentant de façon logique, claire et pertinente. Le propos est étayé par des exemples concrets décrits précisément et par des illustrations scientifiques, telles que des schémas, des représentations moléculaires, des équations chimiques, des tableaux.

Épreuve écrite de biochimie et biologie des organismes pluricellulaires

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

L'épreuve prend la forme d'une composition écrite. Le sujet propose une problématique portant sur une ou plusieurs thématiques de biochimie et biologie des organismes pluricellulaires et en particulier l'organisme humain.

Le sujet fait appel à des savoirs scientifiques, fondamentaux et technologiques, figurant dans le programme en vigueur aux chapitres suivants : chimie, biochimie structurale et métabolique, biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie et immunologie.

L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat ou de la candidate à répondre à la problématique posée en mobilisant et en synthétisant ses connaissances, en rédigeant un propos structuré et en argumentant de façon logique, claire et pertinente. Le propos est étayé par des exemples concrets décrits précisément et par des illustrations scientifiques, telles que des schémas, des représentations moléculaires, des équations chimiques, des tableaux.

Épreuve écrite de biotechnologie

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 2

L'épreuve écrite consiste à répondre, de manière argumentée à un questionnement scientifique, en particulier en biotechnologie. Ce questionnement prend appui sur un corpus composé notamment d'extraits de publications scientifiques et de documents techniques rédigés en langue française ou en langue anglaise.

Le candidat est amené à expliquer les principes des méthodes et technologies mises en œuvre ainsi que leurs applications, à analyser des données expérimentales ou techniques. Le questionnement conduit à mettre en perspective les liens entre science, innovation et évolution biotechnologique. Enfin le candidat est amené à discuter l'apport des biotechnologies présentées au regard des préoccupations éthiques et des besoins sociétaux.

L'épreuve a pour but d'évaluer les capacités du candidat à mobiliser ses connaissances et à s'approprier un corpus documentaire pour :

  • analyser et interpréter de manière critique des données ;
  • caractériser et évaluer une technologie ;
  • identifier la dimension d'innovation d'une technologie actuelle ;
  • discuter des enjeux sociétaux des biotechnologies.

Épreuves pratiques et orales d'admission

Lors des épreuves d'admission, outre les interrogations relatives aux sujets et à la discipline, le jury pose les questions qu'il juge utiles lui permettant d'apprécier la capacité du candidat, en qualité de futur agent du service public d'éducation, à prendre en compte dans le cadre de son enseignement la construction des apprentissages des élèves et leurs besoins, à se représenter la diversité des conditions d'exercice du métier, à en connaître de façon réfléchie le contexte, les différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le jury peut, à cet effet, prendre appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation fixé par l'arrêté du 1er juillet 2013.

Travaux pratiques de biochimie et/ou de physiologie

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 2

Travaux pratiques de microbiologie

  • Durée totale : 6 heures
  • Coefficient 2

L'épreuve de travaux pratiques de microbiologie comporte deux parties réparties sur deux jours :

  • mise en œuvre d'expériences (durée : 4 heures) ;
  • analyse et interprétation des résultats (durée : deux heures).

Travaux pratiques de chimie générale et analytique

  • Durée : 4 heures
  • Coefficient 2

Leçon de biochimie ou microbiologie ou biologie cellulaire et physiologie suivie d'un entretien avec le jury

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de la leçon : 40 minutes
  • Durée de l'entretien : 20 minutes
  • Coefficient 3

Étude critique d'un dossier scientifique et/ou technique suivie d'un entretien avec le jury

  • Durée de la préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé : 30 minutes ; entretien : 30 minutes)
  • Coefficient 3