Les épreuves du concours externe de recrutement de professeurs certifiés affectés à Mayotte section mathématiques
Descriptif des épreuves du Capes externe à affectation locale à Mayotte de la section mathématiques.
Mise à jour : Juin 2023
Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l'ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session.
Le saviez - vous?
Les épreuves sont notées de 0 à 20.
Pour toute épreuve, la note 0 est éliminatoire. Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.
Le programme des épreuves des épreuves d'admissibilité et de la première épreuve d'admission est celui des classes des collèges et des lycées d'enseignement général et technologique.
Épreuves d'admissibilité
Première composition
- Durée : 5 heures
- Coefficient 1
Seconde composition
- Durée : 5 heures
- Coefficient 1
Épreuves d'admission
Exposé sur un thème donné suivi d'un entretien portant notamment sur les questions soulevées par l'exposé du candidat
- Durée de préparation : 2 heures
- Durée de l'épreuve : 45 minutes (exposé : 30 minutes ; entretien : 15 minutes)
- Coefficient 2
Entretien avec le jury
- Durée de l'épreuve : 30 minutes.
- Coefficient 1
L' épreuve consiste en un entretien avec le jury. Elle porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l'éducation, en particulier à Mayotte.
L'entretien comporte une première partie d'une durée de quinze minutes débutant par une présentation, d'une durée de cinq minutes maximum, par le candidat des éléments de son parcours et des expériences qui l'ont conduit à se présenter au concours en valorisant notamment les enseignements suivis, les stages, l'engagement associatif ou les périodes de formation à l'étranger et, le cas échéant, ses travaux de recherche. Cette présentation donne lieu à un échange avec le jury.
La deuxième partie de l'épreuve, d'une durée de quinze minutes, doit permettre au jury, au travers de deux mises en situation professionnelle, l'une d'enseignement, la seconde en lien avec la vie scolaire, d'apprécier l'aptitude du candidat à :
- s'approprier les valeurs de la République, dont la laïcité, et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire dont la neutralité, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons, etc.)
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.
Le candidat admissible transmet préalablement une fiche individuelle de renseignement établie sur le modèle figurant à l'annexe IV de l'arrêté du 11 février 2021 fixant les modalités d'organisation, selon les modalités définies dans l'arrêté d'ouverture.
Enseigner au collège ou au lycée général : le Capes
Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré.