Se repérer dans les concours des premier et second degrés

Imprimer cette page
Le métier d'enseignant vous intéresse ? Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, vous devez obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s'agit de concours de la fonction publique, soumis à des conditions d'accès, que vous pouvez préparer au sein d'un Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE). Ces établissements dispensent des enseignements à la fois professionnels et disciplinaires étalés sur deux ans dans le cadre du master MEEF, spécialisé dans la préparation aux métiers de l'enseignement. Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux et celles de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

DÉROULEMENT DES CONCOURS EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

[14.03.2022] Le déroulement des concours et examens de la fonction publique se poursuit à compter du 14 mars 2022 sur l’ensemble du territoire dans le respect des consignes sanitaires édictées par le Gouvernement en vue de prévenir le risque de propagation de la covid-19.

Les recommandations pour le déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire, élaborées avec le concours de la direction générale de la santé, évoluent à nouveau pour tenir compte des dernières mesures gouvernementales.

Consulter les recommandations sanitaires sur le site du ministère de la transformation et de la fonction publiques

Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d'identité expiré depuis moins de 5 ans pour la passation des épreuves des concours.

 

Imprimer cette page