Etudiant fonctionnaire stagiaire en classe de maternelle

Concours interne exceptionnel de recrutement de professeurs des écoles

Les inscriptions aux concours internes exceptionnels de professeurs des écoles des académies de Créteil, Versailles et la Guyane sont ouvertes jusqu'au vendredi 31 mars 2023.

Dialogue entre enseignants en école élémentaire

Être enseignant aujourd'hui

Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie, etc. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.

Enseigner de la maternelle à l'élémentaire : le CRPE

Le métier de professeur des écoles vous intéresse ? Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire, vous devez obtenir le concours du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles. Il s’agit d’un concours académique, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Etudiants en formation pour devenir enseignant

Enseigner au collège ou au lycée général : le CAPES

Le métier d'enseignant de collège ou de lycée vous intéresse ? Pour enseigner dans un collège ou un lycée d’enseignement général, vous devez obtenir le concours du Capes, Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Il s’agit d’un concours national, soumis à des conditions d’accès, que vous pouvez préparer au sein d’un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé).

Étudiants en ESPE

Quelle formation pour devenir enseignant ?

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s'inscrivent en licence. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants. Pour devenir enseignant, des parcours en alternance sont possibles dès la 1ère année de licence.

Enseignantes et élèves en classe d'école...

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Le parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

Professeur de lycée, en cours

Une rémunération évolutive pour les enseignants

Les enseignants bénéficient d’un statut leur garantissant une évolution progressive ainsi que la sécurité de l’emploi. Leur rémunération est composée du traitement de base et de diverses indemnités, dont certaines sont communes à tous les enseignants et d’autres sont perçues dans le cadre d’activités ou de fonctions particulières.

Reconversion professionnelle : et pourquoi pas l'enseignement ?

Vous avez une expérience professionnelle et vous souhaitez changer de métier ou reprendre une activité ? En fonction de votre parcours, de vos diplômes, plusieurs voies s'offrent à vous pour réussir votre reconversion professionnelle.

Former aux métiers du professorat et de l'éducation au 21e siècle

Le référentiel de formation intitulé "Former l'enseignant du XXIe siècle" des futurs professeurs des premier et second degrés et CPE est mis en œuvre. Il définit le contenu de la formation délivrée au sein des INSPE (instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation).

Étudiants futurs enseignants

Restez informé

Des premières interrogations jusqu'à votre titularisation : pour recevoir des infos personnalisées au bon moment, des conseils pratiques et le calendrier des temps forts, inscrivez-vous à notre lettre d'information !