Être maître des écoles et des établissements d'enseignement privés sous contrat

© MENESR / Stéphanie Lacombe

Les maîtres des écoles et établissements d'enseignement privés sous contrat passent des concours et exercent des fonctions d'enseignement comparables à ceux de leurs homologues de l'enseignement public, dans un cadre réglementaire spécifique prévu par le code de l'éducation pour leur recrutement et leur formation.

Mise à jour : Novembre 2025

Side menu

Les missions des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat

En école primaire

Professionnel de la pédagogie, les maîtres des écoles maternelles ou élémentaires d'enseignement privés sous contrat apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais leur mission dépasse ces apprentissages fondamentaux. Ils accompagnent les élèves dans la construction de leur parcours éducatif et scolaire.

En collège et lycée

En collège et en lycée, les maîtres des établissements privés sous contrat enseignent une discipline spécifique ou assurent les fonctions de documentalistes, tout en participant activement aux actions éducatives et au suivi individuel et à l’évaluation des élèves.

Les maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré n'ont pas vocation à enseigner dans un établissement de formation ou dans l'enseignement supérieur.

36 978

c'est le nombre d'enseignants exerçant dans les classes sous contrat du 1er degré en 2024-2025.

Consulter le détail des données

75 942

c'est le nombre d'enseignants exerçant dans les classes sous contrat du 2nd degré en 2024-2025.

Consulter le détail des données

Devenir maître des établissements privés sous contrat

Les enseignants des établissements d’enseignement privé associés à l’État par contrat sont recrutés selon les mêmes procédures que ceux de l’enseignement public.

Dans les écoles primaires

Pour enseigner dans une école maternelle ou élémentaire privée sous contrat, il est nécessaire de réussir le Concours de Recrutement de Professeurs des Écoles (CRPE) de l’enseignement privé sous contrat.

L’obtention de ce concours permet, après avoir bénéficié d'une formation, de devenir maître contractuel ou agréé, et d’obtenir un contrat ou un agrément définitif.

Il existe trois types de concours de recrutement de professeurs des écoles :

  • Les concours externes, destinés aux candidats titulaires de certains diplômes.
  • Les troisièmes concours, ouverts aux candidats ayant exercé une activité professionnelle d’une durée déterminée dans le secteur privé.
  • Les concours internes, réservés aux agents ayant déjà travaillé dans un établissement privé sous contrat, justifiant d’une durée de service déterminée et titulaires du diplôme requis.

Dans les collèges et lycées

Pour enseigner une discipline spécifique au collège ou au lycée, plusieurs concours sont disponibles :

  • Le Capes (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré),
  • Le Capeps (Certificat d'Aptitude au Professorat d’Éducation Physique et Sportive),
  • Le Capet (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Technique),
  • Le CAPLP (Concours d'Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel),
  • L'agrégation (uniquement concours interne).

Il existe trois types de concours :

  • Les CAFEP (concours externes), ouverts aux titulaires de certains diplômes.
  • Les troisièmes CAFEP, destinés aux candidats ayant exercé une activité professionnelle d’une durée déterminée dans le cadre de contrats de droit privé.
  • Les CAER (concours internes), réservés aux agents justifiant d’une expérience dans un établissement privé sous contrat et titulaires du diplôme requis.

Après le concours

Une fois reçus au concours

Pour enseigner dans un établissement privé sous contrat, les lauréats doivent obtenir l’accord d’un chef d’établissement de l’académie où ils ont passé le concours. Les admis sont inscrits par le jury du concours sur une liste d’aptitude valable jusqu’au 1er octobre suivant la proclamation des résultats.

Les recteurs recrutent des lauréats inscrits sur cette liste et disposant de l’accord d’un chef d’établissement. Pour obtenir l'accord, les candidats doivent contacter, au plus tard au moment de l’inscription au concours, les représentants de l’enseignement privé sous contrat de leur académie.

La formation après la réussite au concours

Les lauréats d'un concours de l'enseignement privé suivent une formation d’une ou deux années selon le concours obtenu.

Lauréats d‘un concours externe bac + 3

Ils bénéficient d’une entrée progressive et professionnalisante dans le métier, tout en étant rémunérés :

  • En master 1, en tant qu’élève contractuel, ils perçoivent environ 1 400 € nets/mois et effectuent 12 semaines de stage ;
  • En master 2, ils sont contractuels stagiaires à mi-temps devant élèves, rémunérés environ 1 800 € nets/mois.

L’autorité académique compétente délivre le contrat ou l’agrément définitif (équivalent de la titularisation dans le public) après l’obtention du master.

Lauréats d’un autre concours

Ils sont nommés contractuels stagiaires et suivent une formation en alternance rémunérée d’un an.

À l’issue de cette année, ils peuvent se voir proposer un contrat ou agrément définitif. Leur rémunération est identique à celle des stagiaires de l’enseignement public.

Déroulé de carrière et rémunération

Les enseignants qui réussissent le concours et valident leur formation deviennent agents publics titulaires d’un contrat définitif. L’État est leur employeur, mais ils ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Ils relèvent d’une législation spécifique aux enseignants des établissements privés.

Le déroulement de carrière et la rémunération brute sont identiques à ceux des enseignants de l’enseignement public. La protection sociale est également similaire, à l’exception du régime de retraite : les enseignants exerçant dans un établissement privé relèvent du régime général de la Sécurité sociale, et non du régime des fonctionnaires.

Les centres de formation de l'enseignement privé

Etablissements catholiques

La formation s'effectue dans un Institut supérieur de formation de l’Enseignement catholique (ISFEC) en lien avec une université catholique.

https://jedeviensenseignant.fr/

Établissements de confession juive

  • Le Campus FSJU assume la formation continue des enseignant dans les établissements scolaires juifs sous contrat en 1er et 2nd Degré.

Établissements laïcs

Établissements bilingues immersifs

Les formations destinées aux établissements bilingues immersifs sont assurées par des organismes affiliés à l’Institut Supérieur des Langues de la République Française (ISLRF).

  • Alsacien et mosellan : A.B.C.M. (Association pour le Bilinguisme en Classe dès la Maternelle) Zweisprachigkeit
  • Basque : Seaska, centre de formation pédagogique
  • Breton : Kelenn, le centre de formation pédagogique des écoles diwan
  • Catalan : La Bressola, centre de formació professional català
  • Occitan : Aprene, établissement d'enseignement supérieur occitan