Création de l'agrégation externe d'informatique

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Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a annoncé en mars 2021, la création d'une agrégation externe d'informatique. Un arrêté du 17 mai 2021, paru au Journal Officiel, a défini le contenu des épreuves du concours. La première session de cette agrégation aura lieu en 2022.

Des étudiants durant un cours de master MEEF en ESPE

Cette agrégation prolonge la création en 2020 d’une section "numérique et sciences informatiques" du Capes, dédiée à l’enseignement de l’informatique suite à l’introduction, dans le cadre de la réforme du baccalauréat général et technologique, d’un enseignement de spécialité proposé aux élèves du cycle terminal de la voie générale du lycée. 

Elle s’inscrit également dans le cadre de l’ouverture, à partir de la rentrée 2021, en classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles d’un enseignement renforcé en science informatique (classes mathématiques, physique, ingénierie et informatique (MP2I) et mathématiques, physique, informatique (MPI)). 

La première session de l’agrégation externe d’informatique aura lieu en 2022.  Les inscriptions au concours se dérouleront à l'automne 2021 et les épreuves écrites et orales dans le courant du premier semestre de 2022. Les lauréats seront nommés professeurs stagiaires à la rentrée de septembre 2022.

  

Conditions d'inscription au concours

Pour se présenter au concours externe de l'agrégation, les candidats doivent remplir, à la date de publication des résultats d'admissibilité, la condition de diplôme suivante :

  • être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent,
  • ou être titulaire d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études post-secondaires d'au moins cinq années acquis en France ou dans un autre État.

Les fonctionnaires titulaires dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation de catégorie A, les maîtres contractuels des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des professeurs des écoles, les mères ou pères d'au moins trois enfants ainsi que les sportifs de haut niveau sont dispensés de diplômes

Tous les candidats doivent également remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique (nationalité, jouissance des droits civiques etc...)

En savoir plus sur les conditions d'inscription au concours externe de l'agrégation

 

Epreuves  du concours

Les épreuves ont été définies dans l'article 2 de l'arrêté du 17 mai 2021 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation.

Le concours comporte 3 épreuves écrites d'admissibilité et 3 épreuves orales d'admission 

Epreuves d'admissibilité 

Composition d'informatique

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve vise à s'assurer de la maîtrise des concepts et des méthodes de la science informatique. Elle consiste en la résolution de plusieurs problèmes ou exercices permettant d'en parcourir les grands domaines.

 

Etude d'un problème informatique

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve vise à s'assurer de la capacité à se confronter à un problème informatique relativement ouvert et à prendre des initiatives pertinentes. Le sujet se compose de la présentation d'un problème et de questions permettant de guider le candidat.

 

Epreuve spécifique

  • Durée : 6 heures
  • Coefficient 1

L'épreuve vise à permettre au candidat de faire la preuve de compétences et connaissances de niveau master dans l'un des grands champs de l'informatique que sont le développement d'une application à partir d'un cahier des charges et les fondements de l'informatique.

Le candidat a le choix entre un sujet proposant une étude de cas informatique ou un sujet portant sur les fondements de l'informatique. Le choix est formulé au moment de l'inscription au concours.

a) Etude de cas informatique : à partir d'un dossier présentant le cahier des charges de développement d'une application, le traitement du sujet doit permettre de vérifier la capacité du candidat à maîtriser l'ensemble des problématiques associées à l'application pouvant aller de l'analyse à la conception, du traitement des données et l'étude des infrastructures attenantes.

b) Fondements de l'informatique : le traitement du sujet doit permettre de vérifier, au travers de la résolution d'un problème et/ou de questions spécifiques, la maîtrise de concepts avancés d'informatique fondamentale et la capacité à les manipuler rigoureusement, à les relier entre eux et connaître leurs applications à des problématiques concrètes.

 

Les première et  seconde épreuves d'admissibilité portent sur les programmes d'enseignement de la spécialité "numérique et sciences informatiques" (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée, ceux des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles « mathématiques, physique, ingénierie et informatique » (MP2I) et « mathématiques, physique, informatique » (MPI), auxquels s'ajoute un programme complémentaire publié sur le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

La troisième épreuve d'admissibilité porte sur les programmes mentionnés ci-dessus auxquels s'ajoute un programme complémentaire spécifique à chacun des sujets au choix (étude de cas informatique ou fondements de l'informatique). Ce programme complémentaire fait également l'objet d'une publication sur le site sur le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Pour l'ensemble du programme, il est attendu du candidat un recul correspondant au niveau master.

 

Epreuves d'admission

Leçon d'informatique

  • Préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure
  • Coefficient 2.

L'épreuve vise à s'assurer de la capacité du candidat à mobiliser et organiser des connaissances sur un thème donné, à les présenter clairement et rigoureusement et à interagir avec le jury. Elle consiste en la présentation d'une leçon, suivie d'un entretien avec le jury.

Le candidat dispose pour sa préparation et sa présentation d'un environnement informatique mis à disposition par le jury.

Les leçons s'appuient sur des notions et concepts informatiques issus des programmes et référentiels du lycée et des classes post-baccalauréat des lycées.

 

Travaux pratiques de programmation

  • Préparation : 5 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure
  • Coefficient 1

L'épreuve vise à s'assurer de la capacité du candidat à analyser et planifier son travail, à développer en conditions quasi-réelles, avec des outils standards, un code de qualité, à analyser un code produit par d'autres et à exposer et justifier les choix effectués en développant en particulier des problématiques de conception, de qualité du code et de garanties de comportement correct.

L'épreuve consiste en la présentation devant le jury du travail effectué par le candidat, à partir d'un sujet fourni par le jury, suivie d'un entretien.

Le candidat dispose, pendant le temps de préparation, d'environnements de développement fournis par le jury et des bibliothèques pertinentes mises à sa disposition, accompagnées de leur documentation.

 

Modélisation

  • Préparation : 4 heures
  • Durée de l'épreuve : 1 heure
  • Coefficient 1

L'épreuve vise à s'assurer de la capacité du candidat à comprendre, critiquer et améliorer la modélisation informatique d'un problème éventuellement issu d'une autre discipline, à en exposer clairement les enjeux scientifiques, y compris dans leurs dimensions éthiques, sociétales, environnementales, économiques, ou encore juridiques.

Le sujet proposé par le jury présente une problématique ainsi que des pistes pour son analyse et la construction de modèles informatiques répondant au problème. Le candidat développe et complète l'analyse et la solution, et propose une illustration sur ordinateur.

L'épreuve consiste en la présentation par le candidat d'une modélisation informatique du sujet, suivie d'un échange avec le jury.

 

Les programmes des deuxième et troisième épreuves d'admission sont ceux des première et deuxième épreuves d'admissibilité.

 

Programme des épreuves

Les première et seconde épreuves d'admissibilité ainsi que les deuxième et troisième épreuves d'admission portent sur les programmes d'enseignement de la spécialité "numérique et sciences informatiques" (NSI) du cycle terminal de la voie générale du lycée, ceux des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles "mathématiques, physique, ingénierie et informatique" (MP2I) et "mathématiques, physique, informatique" (MPI), auxquels s'ajoute un programme complémentaire publié sur le site https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

La troisième épreuve d'admissibilité porte sur les programmes mentionnés ci-dessus auxquels s'ajoute un programme complémentaire spécifique à chacun des sujets au choix (étude de cas informatique ou fondements de l'informatique). Ce programme complémentaire fait également l'objet d'une publication sur le site  https://www.devenirenseignant.gouv.fr/

Le programme complémentaire pour la session 2022 a été publié le 28 juin 2021. Quelques points du programme restent à compléter ; une version définitive sera disponible en septembre 2021.

Programme complémentaire de l'agrégation externe d'informatique de la session 2022

 

Mise à jour : 1.07.2021

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