La première année de Master MEEF : apprendre le métier et se préparer au concours

Le master MEEF est, dès sa première année, très orienté vers la pratique du métier d'enseignant. Il inclut quatre à six semaines de stages d'observation et de pratique accompagnée. Les concours de recrutement sont organisés en fin de M1 MEEF.
Avoir des connaissances et savoir les transmettre, donner le goût d'apprendre et éveiller les consciences... le master MEEF a pour objectif de former les étudiants aux métiers du professorat et de l'éducation, et de les préparer aux concours de recrutement de l'enseignement qui valorisent les compétences professionnelles.
Les inscriptions à ces concours ont lieu dès la rentrée de première année de master MEEF (septembre - octobre).
Les épreuves se déroulent à la fin de la première année du master (de mars à début juillet).
Durant la première année de formation, les étudiants bénéficient d'un enseignement de l'ordre de 450 à 550 heures. Cela tient compte à la fois des périodes de stages - y compris le temps nécessaire à leur préparation et leur exploitation - et du temps de travail personnel des étudiants.
Quel que soit l'Inspé dans lequel est dispensée la formation, la première année de master MEEF est très orientée vers la pratique du métier d'enseignant. Il inclut quatre à six semaines de stages d'observation et de pratique accompagnée.
Cette première mise en situation professionnelle permet aux étudiants de se projeter dans l'exercice du métier, d'engager une réflexion sur les modalités de mobilisation des savoirs au profit d'un acte pédagogique, d'analyser l'utilisation des supports d'enseignement et d'appréhender les productions d'élèves.
Ces périodes de stage participent à la préparation des candidats pour les épreuves du concours et à la réflexion des étudiants sur le contour du mémoire de master qu'ils réaliseront en seconde année.
En deuxième année, après validation du M1 MEEF et obtention du concours, les lauréats deviennent fonctionnaires stagiaires et sont rémunérés à hauteur d'un temps plein.
En savoir plusLes Inspé pour former les futurs enseignants
Apprendre le métier dans une formation professionnalisante spécifique et adaptée
Trouver mon Inspé
Où se former aux métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ?
Trouvez l'Inspé dans lequel vous former sur le site trouvermonmaster.gouv.fr : effectuez votre recherche par type de métiers et par disciplines d'enseignement.
Entretiens
Concours de recrutement des enseignants : les compétences professionnelles au cœur des épreuves
Entretien avec Pierre Desbiolles sur la professionnalisation des concours
Des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté
Entretien avec Jean-Louis Auduc sur les thématiques de la laïcité et citoyenneté