Les épreuves du troisième concours du Capes et du troisième Cafep - Capes section numérique et sciences informatiques

Partagez cette page
Imprimer cette page

Descriptif des épreuves du troisième concours du Capes et du troisième certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans les établissement de l'enseignement privé sous contrat (Cafep) correspondant section numérique et sciences informatiques

Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire.

Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d'épreuve, de s'y présenter en retard après l'ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d'omettre de rendre la copie à la fin de l'épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l'inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l'élimination du candidat.

L'ensemble des épreuves du concours vise à évaluer les capacités des candidats au regard des dimensions disciplinaires, scientifiques et professionnelles de l'acte d'enseigner et des situations d'enseignement.

 

Épreuve d'admissibilité

(Première épreuve écrite d'admissibilité du concours externe du Capes de numérique et sciences informatiques)

  • Durée : 5 heures
  • Coefficient 1

Le sujet est constitué d'un ou plusieurs problèmes. L'épreuve consiste en leur analyse et leur résolution. Cette épreuve évalue la maîtrise des savoirs académiques. Elle sollicite également les capacités de raisonnement et d'argumentation du candidat.

 

Épreuve d'admission : épreuve sur dossier

(Deuxième épreuve d'admission du concours externe du Capes de numérique et sciences informatiques)

  • Durée de l'épreuve : 1 heure (présentation : 30 minutes, entretien : 30 minutes)
  • Coefficient 1

L'épreuve repose sur une présentation d'un dossier réalisé par le candidat, suivie d'un entretien avec le jury. L'épreuve doit permettre d'apprécier la capacité du candidat à présenter de manière réfléchie un ou plusieurs projets ou réalisations informatiques, et à en extraire des exploitations pédagogiques pertinentes pour son enseignement au lycée.

L'épreuve permet d'apprécier la capacité du candidat à mobiliser les notions et concepts des programmes en mettant en œuvre une pédagogie de projet et en se montrant attentif aux dimensions éthiques, juridiques, économiques ou environnementales des problèmes abordés.

L'entretien permet au jury d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet aussi d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Le dossier est transmis au jury par voie électronique (format PDF) au moins dix jours avant le début des épreuves d'admission.

L'épreuve d'admission doit, en outre, permettre au candidat de démontrer qu'il a réfléchi à l'apport que son expérience professionnelle constitue pour l'exercice de son futur métier et dans ses relations avec l'institution scolaire, en intégrant et en valorisant les acquis de son expérience et de ses connaissances professionnelles à la problématique du sujet et dans ses réponses aux questions du jury.

 

Mise à jour : 10.10.2019

Vous voulez devenir professeur en collège ou lycée?

Pour enseigner dans un collège ou un lycée de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du Capes.

En savoir plus sur le Capes

Les programmes de la session 2020

Les programmes définissent les connaissances essentielles que doivent acquérir les candidats aux concours.

Consulter les programmes

Textes de référence

Sections et modalités d'organisation des concours du Capes :

Arrêté du 19 avril 2013 modifié

Arrêté modificatif du 1er juillet 2019

Partagez cette page
Imprimer cette page